La date du samedi 4 août 2018 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Bagad Boulvriag puisque, pour la première fois, la formation rejoint l’élite des bagadoù en se hissant en première catégorie.
Ce samedi c’était en effet la seconde manche du 69e championnat national des bagadoù qui se tenait dans le cadre du Festival interceltique de Lorient. C’était aussi une chance pour le Bagad Boulvriag, vainqueur de la première manche du championnat des bagadoù de deuxième catégorie, d’accéder à la première catégorie.
Durant cinq heures et sous un soleil de plomb, les 13 formations en lice se sont succédé sur la scène du Breizh Stade devant un jury composé de quinze personnes et un public où se mêlaient spécialistes, amateurs et simples curieux. Et il aura fallu attendre le début de soirée pour connaître les résultats : 1er : Bourbriac (avec la note de 16,82). 2e : Beuzec-Cap-Sizun. 3e : Pommerit-le-Vicomte.
Pour cette compétition, le Bagad Boulvriag avait travaillé une suite construite sur un répertoire du pays Fisel (région de Rostrenen) et intégré de nouvelles percussions comme le cajon, l’angklung ou le steel-drum qui apportaient des sonorités inhabituelles mais s’intégraient parfaitement à l’ensemble.
Est-ce le côté métissé de cette suite qui a séduit le jury de Lorient ? Difficile à dire. Mais ce qui est certain, c’est que les quelques centaines de spectateurs de Bourbriac et des environs, qui étaient venus la veille de la compétition assister à la répétition du bagad, ont été conquis par ce mélange audacieux.