« Toutes les manifestations prévues sur l’agenda du Bagad Boulvriag et du bagadig sont annulées », constate Dominique Roué, le président du Bagad Boulvriag, « même la fête de la Saint-Loup, en août prochain ». « Les organisateurs ne veulent prendre aucun risque et on les comprend. »
Cette année, le Bagad Boulvriag fête ses 25 ans et un grand fest-noz était prévu le samedi 24 octobre à Bourbriac ; la manifestation risque elle aussi d’être annulée. « On ne sait pas quelle sera la situation en octobre », avoue le président du Bagad. « Pour le moment, la seule manifestation à laquelle on espère encore participer, c’est le William Kennedy Piping Festival qui se déroulera du 19 au 22 novembre prochain, à Armagh en Irlande du Nord. Ce serait une première pour le bagad qui y est invité. »
Pour Dominique Roué, la priorité aujourd’hui est de maintenir le lien avec tout le monde : « Malgré le confinement qui nous empêche de nous réunir, il faut maintenir la dynamique qui est un des moteurs du bagad et du bagadig : Facebook, visio, vidéo, téléphone… tous les moyens sont bons. »
Mais le président du bagad ne cache pas non plus son inquiétude face au problème financier : « L’annulation de tous les concerts et manifestations, c’est une perte sèche de 12 800 € et cela signifie aucun achat de nouveau matériel. Comme nous n’avons pas de réserve de trésorerie, il va falloir se serrer la ceinture ! »