Menu Fermer

Balafenn Noz : un hommage à Etienne Rivoallan et Georges Cadoudal

Les 9 et 10 avril dernier, les sonneurs du bagad étaient réunis à l’espace multiculturel de Grâces pour une première session de répétition et d’enregistrement de leur nouvelle création, Balafenn Noz.

En effet, le Bagad Boulvriag souhaitait depuis longtemps se concentrer sur des projets autres que les concours de la fédération Sonerion. La collaboration avec plusieurs trompettistes professionnels, l’été dernier, avait déjà enthousiasmé le Bagad et a fait germer l’idée d’une création musicale commune.

Le bagad Boulvriag répète Balafenn Noz, sa création en hommage à Étienne Rivoallan et Georges Cadoudal
Le bagad Boulvriag répète Balafenn Noz, sa création en hommage à Étienne Rivoallan et Georges Cadoudal

Finalement, c’est l’annulation de la première manche du championnat 2022, en raison de la crise sanitaire qui a véritablement consacré le nouveau projet du bagad : la création d’un spectacle en hommage à Étienne Rivoallan et Georges Cadoudal, membres créateurs du bagad en 1953, accompagnée de l’enregistrement d’un CD, réalisé sous la direction artistique d’André Le Meut.

Balafenn noz – papillons de nuit en breton – fera la part belle à la musique du pays plinn et de nombreux invités y participeront (section de cuivres, clarinette, couple de sonneurs, etc.). Les danseurs du cercle celtique de Saint-Nicolas-du-Pélem accompagneront également les musiciens sur scène.

Rendez-vous à la Saint-Loup

La création sera présentée au public le dimanche 21 août, lors du fest-noz de clôture de la Saint-Loup, point d’orgue de la saison du Bagad. Chacun pourra s’y procurer le CD fraîchement pressé.

Le Bagad participera également : à la fête de la fédération Sonerion 22, le 15 mai à Saint-Cast-Le-Guildo ; au fest-noz anniversaire de Titom à Bourbriac, le 7 juillet ; aux Filets Bleus de Concarneau, le 14 août ; à la Fête des lavoirs de Pontrieux, le 15 août ; à la fête de la pomme de terre de Plœuc-sur-Lié, le 11 septembre et au Festival Presqu’île Breizh de Quiberon, le 29 octobre.

Il ne manquera pas, non plus, le festival interceltique de Lorient où il participera au concours de première catégorie, le samedi 7 août, et à la grande parade le dimanche.