Le Bagad Boulvriag, de Bourbriac, chef-lieu d’un canton rural de 2 500 habitants à 10 km au sud-ouest de Guingamp, a été créé en 1953 par Étienne Rivoallan et George Cadoudal. Leur influence a fait de Bourbriac la référence en matière de terroir Plinn. En 1995, le Bagad Boulvriag fait l’objet d’une création nouvelle sous l’impulsion de Dominique Roué. Il participe aux concours organisés par Sonerion, la fédération des bagadou, depuis 1997.
De 1997 à 2015, le Bagad Boulvriag grimpe les échelons du classement des bagadou. En 2015, ses efforts sont récompensés par l’accession en 2e catégorie.
En 2018, le bagad remporte les deux manches du championnat de 2e catégorie et accède à la 1re catégorie, l’élite des bagadou. C’est d’ailleurs à cette occasion que l’émission « Des Racines et des Ailes » a suivi le groupe dans sa préparation, un véritable coup de projecteur sur le bagad.
En 2019, le Bagad Boulvriag assure son maintien dans la catégorie reine des bagadou, obtenant même le très convoité « prix Terroir ».
La cinquantaine de sonneurs, en dehors de ces championnats, anime une vingtaine de fêtes et festivals chaque année en Bretagne. Le bagad s’est aussi produit dans d’autres régions et villes de France (Paris, Strasbourg, Le Havre, Perpignan, Espelette, Dax, etc.), ainsi qu’à l’étranger (Pologne, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Belgique).
Le bagad collabore également avec d’autres groupes musicaux : l’« Ensemble choral du bout du monde », dirigé par Christian Desbordes ; le chœur basque « Ezpeletan Kantuz » d’Espelette, dirigé par Peio Dospital, ancien international de rugby. Un album – War raok ! Aurrera ! –, fruit de cette collaboration basquo-bretonne, a d’ailleurs vu le jour en 2016. Et enfin, le groupe occitan Nadau.
Le Bagad Boulvriag est aujourd'hui présidé par Trifine Leray.
La direction musicale est quant à elle assurée par Cédric le Bozec.