L’association

L’association actuelle, née le 24 juillet 1995, compte 85 adhérents en septembre 2018. Le bagad augmente ses effectifs et son budget en 2018, afin d’évoluer en première catégorie. Le groupe comprend 55 musiciens en 2019, avec dans ses rangs pour les concours des pipers Écossais.

Le bagad dispose depuis 2003 de locaux en plein centre de Bourbriac. L’école de musique du bagad dispense des cours pour les différents pupitres : bombarde, cornemuse, batterie et percussions. De l’éveil musical est proposé pour les plus jeunes.

Le Bagadig permet de favoriser la pratique en groupe pour les débutants ; ce bagad-école réalise des sorties et se présente en concours.

Pour le président Dominique Roué, la présence de la culture bretonne au cœur de la vie associative permet « non seulement d’apprendre le patrimoine, l’héritage culturel, mais aussi de le protéger, de le préserver et de le transmettre de manière festive ».

Dominique Roué, président (depuis 1995)

Cédric Le Bozec, penn-soner (depuis 2014)