Vendredi 24 septembre, le bagad Boulvriag a tenu son assemblée générale dans la salle de Koz Kastell, en présence de nombreux sonneurs du bagad et du bagadig.
La présidente, Trifine Leray a commencé par dresser le bilan de l’année écoulée, une année perturbée par la crise sanitaire et l’annulation de nombreuses manifestations et de tous les concours de bagadoù.
Finalement, le bagad n’aura participé qu’à une dizaine de manifestations durant l’été : à Pontrieux et Poumagoar pour la course KBE ; au Festival Open Air, à Saint-Fiacre ; au Marché nocturne de Plestin-Les-Grèves ; au concert Carte blanche du Festival Interceltique de Lorient et au Festival de la Saint-Loup à Guingamp.
La présidente a ensuite présenté les nouveaux projets pour la saison qui démarre : la création d’un « Trophée Balafenn ». Il s’agirait d’une journée organisée à Bourbriac au mois de mai ou juin, avec un concours de sonneurs : solistes, couples, ensemble, bombardes, pipe band. Le bagad réfléchit à la possibilité d’intégrer à cette journée le concours des bagadoù de 5e catégorie.
Trifine Leray a également évoqué le projet de création d’un hommage à Étienne Rivoallan et Georges Cadoudal, avec des cuivres et une proposition de spectacle avec le cercle celtique de Saint-Nicolas-du-Pélem
Les rendez-vous du bagad
Du côté des animations, la présidente a rappelé les grands rendez-vous de la prochaine saison, sachant que d’autres manifestations viendront s’ajouter à ce calendrier. L’année 2022 débutera avec le concours des bagadoù de 1ʳᵉ catégorie qui se tiendra le 13 février à Nantes (la salle du Quartz de Brest est, en effet, en travaux). Le 16 juillet, le Bagad Boulvriag participera au pardon de Wourc’h ; les 6 et 7 aout, il sera au festival Interceltique de Lorient et, le 21 aout, au Festival de la Saint-Loup, à Guingamp.
Des projets pour le bagadig
Pour le bagadig, quelques dates sont également prévues. En décembre prochain, le « bagad école » sera présent au Chalet de Noël de Bourbriac ; en mai ou juin 2022, il participera au concours de bagadoù de 5e catégorie ; le 3e dimanche de juin, le bagadig sera au pardon de Restudo, à Saint-Péver et, le dernier samedi de juin, la formation animera la Fête de la musique de Bourbriac.
À la fin de l’assemblée, un nouveau bureau a été élu qui a confirmé Trifine Leray comme présidente. Elle sera entourée de Sophie Roué : secrétaire et chargée de communication ; Rozenn Raoult : secrétaire adjointe ; Aude Connan : trésorière ; Pascal Hénaff : trésorier adjoint.