Menu Fermer

Lorient 2019 – Le Bagad Boulvriag se maintient en première catégorie !

Après la répétition publique de vendredi soir sur la place du Centre de Bourbriac, samedi 3 aout, le Bagad Boulvriag était au Festival Interceltique de Lorient pour défendre sa place en 1ère catégorie. 

Répétition à Larmor Plage

Samedi à 9 h, le car du Bagad Boulvriag quittait la place du Centre de Bourbriac, direction Lorient et le festival Interceltique. Derrière lui, un second car emportant une quarantaine de supporters du bagad prenait le même chemin. Ce samedi, c’était une double première pour le Bagad ; la première participation au concours de Lorient comme bagad de 1ère catégorie et le premier car de supporters de toute l’histoire du Bagad Boulvriag.

Après une halte dans le centre de Lorient pour récupérer quelques sonneurs et déposer quelques supporters qui préféraient passer la matinée au festival, les deux cars poursuivaient leur route jusqu’à Larmor Plage où une répétition publique était prévue au camping de la Fontaine. 

Pendant que les musiciens déchargeaient leurs instruments, les supporters s’installaient au bar, bientôt rejoint par une petite foule de vacanciers en sandales et en shorts qui ne voulaient pas rater l’événement. Un bagad de 1ère catégorie au camping de Larmor Plage, on ne doit pas en voir tous les jours. Et même si ces vacanciers ignoraient sans doute ce qu’est un bagad de 1ère catégorie, tous ont apprécié la prestation du bagad qui en profité pour ajuster une dernière fois quelques passages de la suite.

Sur la scène du Moustoir

En début d’après-midi, les deux cars étaient de retour à Lorient et se garaient dans le parking réservé aux cars des bagadoù, à deux pas du stade du Moustoir.

A 13h 30, la compétition avait déjà commencé et les bagadoù se succédaient sur scène dans un ordre de passage tiré au sort mais qui mélangeait habilement les grosses pointures etles bagadoù de moindre envergure. Le passage du Bagad Boulvriag était ainsi prévu à 17 h 30, peu après le bagad Cap Caval et celui de Kerlenn Pondi. Il restait donc quelques heures à tuer que les sonneurs ont passé à répéter derrière le stade avant de récupérer leur matériel et de préparer leur entrée en scène.

Finalement, c’est avec une bonne demi-heure de retard que le Bagad Boulvriag a fait son entrée dans le stade du Moustoir, soutenu par les encouragements des supporters disséminés dans les tribunes. 12 minutes de haut vol, une suite impeccablement interprêtée par les 55 sonneurs, sous la baguette du penn soner, Cédric Le Bozec. Le salut final sous les applaudissements de la foule et c’était déjà terminé. Les 12 membres du jury qui cuisaient sous le soleil depuis quelques heures avaient noté leurs appréciations et déjà le Bagad Boulvriag quittait l’arène pour laisser la place au dernier bagad. 

A la sortie du stade, le penn soner n’affichait pas une mine réjouie :  « on a raté l’ouverture mais on s’est rattrapé ensuite ». On n’en saura pas plus. Après une fin de semaine sous haute pression, c’était l’heure de décompresser pour les sonneurs ; retour au parking des cars pour partager l’appéritif avec les supporters, les parents et amis qui avaient le déplacement à Lorient.

12e au classement général

Deux heures plus tard, on annonçait enfin les résultats ; les sonneurs des 15 bagadoù en lices convergaient vers la petite scène qui avait accueilli le matin le concours des bagadoù de 2ème catégorie, l’endroit même où il y a un an le Bagad Boulvriag recevait le premier prix et accédait ainsi à l’élite des bagadoù.

Festival Interceltique de Lorient 2019 - Le Bagad Boulvriag termine en 10e position.
Festival Interceltique de Lorient 2019 – Le Bagad Boulvriag termine en 10e position.

Mais ce samedi, il n’y avait pas cette excitation des grands moments ; les sonneurs du Bagad Boulvriag n’étaient particulièrement inquiets sur leur sort mais ils savaient aussi qu’ils n’allaient pas faire des étincelles. Ce n’était pas l’objectif. Comme l’avait dit Cédric Le Bozec lors d’une des dernières répétitions « on va essayer de se classer plus haut qu’à Brest en février 2019 ».

Pari tenu. Après l’annonce des résultats du concours des bagadoù de 2ème catégorie où l’on notera la première place du Bagad Bro Konk-kerne, le président du jury a annoncé le classement des bagadoù de 1ère catégorie, en commençant naturellement par la fin. Résultat : 13,8 pour le Bagad Boulvriag qui se classe 10e au concours de Lorient mais obtient la 12e place au classement général.

Pour sa première saison parmi l’élite des bagadoù, le résultat du Bagad Boulvriag est satisfaisant avec une 11eme place a Brest et une 10eme à Lorient (12 eme place du championnat à la moyenne des notes). Les commentaires des 12 juges, à recevoir, vont permettre à Cedric Le Bozec, penn soner, et aux responsables de pupitre, après analyse, de préparer la nouvelle saison avec de l’ambition, une marge de progression importante existant pour les pupitres bombardes et batterie. Rendez-vous à Brest en février 2020.

Voir aussi la galerie de photos